Votre to-do liste pour réussir votre processus de délégation
Rendez-vous professionnels, dossiers à régler, week-ends à organiser, dîners à concocter..
Les tâches s’accumulent et l’on se sent vite débordé. Afin de rendre votre vie plus légère, Voici votre To Do List pour réussir votre processus de délégation 🙂
1- Analyser votre activité :
Dans cette première étape il s’agit de repérer les travaux qui vous demandent beaucoup de temps. “Seuls 20 % des tâches effectuées par le manager se trouvent réellement au cœur de sa mission, explique Dominique Berthot, animatrice de formations sur la délégation pour Demos. C’est parmi les 80 % restants que l’on trouve les tâches qui peuvent être déléguées.”
Votre mission est de lister les tâches que vous réalisez quotidiennement, et les classer par ordre décroissant ( de la tâche la plus consommatrice de temps à la moins consommatrice)
2- Identifier les tâches à faibles valeurs ajoutées :
Séparez les tâches dans des catégories telles que les tâches qui peuvent être éliminés, les tâches que vous devez faire personnellement vous-même etc…
3- Fixer les règles dès le début :
Identifier les objectifs de chaque tâche, les moyens mis à disposition pour la réaliser, les marges de manœuvre, les échéances et les délais.
4- Demander une réunion avec votre adjointe :
Expliquez à votre adjointe les tâches que vous désirez déléguer, en indiquant les objectifs, les moyens et les délais fixés dans la 3 ème étape.
Durant cette réunion il est essentiel de s’assurer que votre assistant a bien assimilé ces règles et a bien compris ce qu’on attend de lui. “La délégation est un contrat auquel le collaborateur doit adhérer”, Dominique Berthot.
**Votre To Do List :
- listez vos Tâches
- Classez-les par ordre d’importance
- Identifiez les tâches à faibles valeurs ajoutées
- Fixer vos objectifs pour chaque tâche
- Passer à l’action et appeler votre assistante.
Et vous, savez-vous déléguer ? comment vous le faites ? partagez avec nous votre expérience 😉