Dans cet article nous allons parler d’un point très important pour le développement de toute entreprise, “ les systèmes” ! 

Lorsque nous travaillons avec nos clients nous discutons souvent de comment accélérer l’évolution de leurs entreprises, comment créer plus d’harmonie dans la gestion de leurs business et c’est là où on s’est rendu compte que le mot  “ système “ fait PEUR ! 

Oui, oui, vous avez bien lu “ il fait peur “ ! 

  • Certains entrepreneurs pensent que “ Créer des systèmes “ c’est quelque chose de compliqué qui va prendre beaucoup de temps . 
  • D’autres pensent que le fait de créer des systèmes va rendre les choses rigides ….chose qui peut toucher à leurs créativité . 

Et bien “ Créer des systèmes “ est la clé pour libérer de l’espace dans votre temps, dans votre cerveau pour justement libérer votre créativité et être à 100% dans votre zone d’excellence ! 

1- Créer des systèmes : Un exemple concret !

Pour simplifier les choses, prenons un exemple concret de système pour accueillir vos nouveaux clients .  

“J’accepte votre proposition ! J’accepte de collaborer avec vous : c’est quoi le prochain pas ?” 

Combien de fois vous avez reçu ce message ? un client qui demande le prochain pas ? 

Avez-vous un système à suivre pour accueillir ce client ? ou vous devez repenser à chaque fois aux étapes ? Réécrire le mail etc… ?  

En travaillant avec un nouveau client, vous devez le rassurer en lui expliquant exactement votre démarche, qu’est-ce qu’il va recevoir quand et comment . 

Ceci vous permettra de :

  • Créer une relation de confiance avec lui même avant qu’il ne reçoit le résultat de votre collaboration. 
  • Refléter une image professionnelle de votre entreprise : vous maîtrisez parfaitement votre service ! 

Du coup , avoir un système écrit noir sur blanc vous aidera à gagner en temps et en efficacité et vous aidera aussi à rassurer votre client en lui prouvant qu’il est entre de bonnes mains ! 

Lorsque nous travaillons avec nos clients pour créer un système qui va accueillir leurs nouveaux clients, nous commençons par créer “ le parcours client ”

Ce sont les étapes que va suivre le client une fois qu’il a dit “oui” . 

Ce parcours est spécifique à chaque entreprise, il dépend du domaine d’activité, du type de clientèle etc.. mais aussi de la vision de chaque entrepreneur. 

Pourquoi ? car “le parcours client “ :

  • Reflète le message que souhaite transmettre chaque entreprise à ses clients.
  • Répond aux spécificités des clients de cette entreprise : est-ce qu’ils sont des clients connectés, réservés, plutôt jeunes etc….  

Une fois le parcours client est créé nous commençons à le transformer en système puis à l’automatiser pour le rendre encore plus simple à utiliser . 

  • Avez-vous réfléchi à votre parcours client ? 

Souhaitez vous créer un système efficace pour accueillir vos nouveaux clients et à l’automatiser pour gagner plus de temps ? 

Je vous invite alors à réserver un appel découverte ici 

Nous allons discuter de comment nous pouvons vous accompagner dans la création de votre parcours client et comment créer, intégrer et automatiser vos systèmes pour plus d’efficacité ! 

2- Créer des systèmes : les erreurs les plus répandues 

  •  Copier coller le système des concurrents : 

C’est l’une des erreurs que nous voyons souvent chez les entrepreneurs qui ne prennent pas le temps de réfléchir à leurs systèmes. 

Cette erreur peut vous coûter cher . En fait votre business est unique, votre façon de faire les choses est unique et du coup vous devez adapter chaque système pour correspondre à cette unicité . 

  • Compliquer les systèmes pour paraître professionnel :

Souvent les entrepreneurs pensent qu’avoir un système compliqué = une image professionnelle. 

Avoir un système complexe, long et difficile à suivre peut :

– Donner l’impression que collaborer avec vous est très compliqué et que vous n’êtes pas accessible: Donc, faites attention à cette erreur. Mettez en place des systèmes qui simplifient l’accès de vos clients à vos services. Plus votre système est simple, plus vous donnez l’impression que vous maîtrisez les choses.

– Rendre la gestion de votre business plus compliqué au lieu de la simplifier: Certains entrepreneurs trouvent du mal à appliquer leurs systèmes et finissent souvent par laisser tomber faute de temps et de maîtrise de système.

  • Ne pas prendre en considération les besoins de votre client :

Mettre en place un système a pour objectif de vous aider à simplifier la gestion de votre entreprise, vous aider à passer au prochain niveau et atteindre un nouveau palier, on est bien d’accord n’est-ce pas ? 

La plupart des entrepreneurs oublient souvent que les systèmes sont là pour les aider à satisfaire leurs clients et répondre à leurs besoins et qu’ils doivent être alignés avec les spécificités de leurs clientèle.

Par exemple : 

  • Votre système de vente en ligne doit vous aider à gagner plus d’argent et vendre plus certes mais il doit aussi prendre en considération le comportement d’achat de votre client.
  • Votre système de création de contenu doit vous aider à créer du contenu rapidement et ne plus tomber en manque d’inspiration mais il doit aussi vous aider à créer un contenu qui répond aux besoins de vos clients, un contenu qui attire vos clients idéaux. 

Si vous êtes prêt à intégrer des systèmes dans la gestion de votre business pour passer à votre prochain niveau, je vous invite à réserver un appel découverte en cliquant ici  

Durant cet appel 100% gratuit et 100% sans engagement, nous allons discuter des besoins actuels de votre business et de comment nous pouvons vous aider à créer des systèmes qui marchent 😉 


Ps : Si vous pensez que parce que vous êtes dans les premières années de votre business vous n’avez pas besoin de système, et bien c’est aussi l’une des erreurs qui coûtent cher même très cher lorsque le temps arrive pour passer au prochain niveau. Discutons ensemble lors de notre appel découverte 😉  

Assistemps - appel découverte - bas de l'article