Votre to-do liste pour réussir votre processus de délégation

Rendez-vous professionnels, dossiers à régler, week-ends à organiser, dîners à concocter..

Les tâches s’accumulent et l’on se sent vite débordé. Afin de rendre votre vie plus légère, Voici votre To Do List pour réussir votre processus de délégation 🙂

 

1- Analyser  votre  activité :

Dans cette première étape il s’agit de repérer les travaux qui vous demandent beaucoup de temps. « Seuls 20 % des tâches effectuées par le manager se trouvent réellement au cœur de sa mission, explique Dominique Berthot, animatrice de formations sur la délégation pour Demos. C’est parmi les 80 % restants que l’on trouve les tâches qui peuvent être déléguées. »

Votre mission est de lister les tâches que vous réalisez quotidiennement, et les classer par ordre décroissant ( de la tâche la plus consommatrice de temps à la moins consommatrice)

2- Identifier les tâches à faibles valeurs ajoutées :

Séparez les tâches dans des catégories telles que les tâches qui peuvent être éliminés, les tâches que vous devez faire personnellement vous-même etc…

3- Fixer les règles dès le début :

Identifier les objectifs de chaque tâche, les moyens mis à disposition pour la réaliser, les marges de manœuvre, les échéances et les délais.

4- Demander une réunion avec votre adjointe :

Expliquez à votre adjointe les tâches que vous désirez déléguer, en indiquant les objectifs, les moyens et les délais fixés dans la 3 ème étape.

Durant cette réunion il est essentiel de s’assurer que votre assistant a bien assimilé ces règles et a bien compris ce qu’on attend de lui. « La délégation est un contrat auquel le collaborateur doit adhérer »,  Dominique Berthot.

**Votre To Do List :
  1. listez vos Tâches
  2. Classez-les par ordre d’importance
  3. Identifiez les tâches à faibles valeurs ajoutées
  4. Fixer vos objectifs pour chaque tâche
  5. Passer à l’action et appeler votre assistante.

Et vous, savez-vous déléguer ? comment vous le faites ? partagez avec nous votre expérience 😉

assistant personnel-assistanteindependante-gestionagenda

Laissez vos commentaires

Votre adresse mail ne va pas être affichée.