Suis-je Entrepreneur ???

Suis-je Entrepreneur ???

Les 10 Caractéristiques personnelles de l’entrepreneur

Depuis toujours on entend nos parents dire ‘’Va à l’école, travaille dur, obtiens des bonnes notes et tu pourras avoir un bon travail !’’

Tout ce qu’ils espèrent c’est de voir leurs enfants grandir et arracher un bon Job qui permettrait selon eux d’être en sécurité et garantir la régularité de leur paie.

Penser de cette manière, c’est la mentalité d’un employé. Alors pourquoi avoir ces idées dans la tête alors qu’on a tous l’opportunité d’être un bon entrepreneur.

Plus qu’un créateur d’entreprise, un entrepreneur est un état d’esprit.

Etre entrepreneur ça s’apprend, il faut juste travailler sur Dix caractéristiques personnelles qui sont les suivantes:

  • Confiance En Soi :

La confiance en soi ça s’apprend:

1.Focalisez-vous sur le processus
2.Pratique, pratique et encore de la pratique!
3.Regardez le bon côté des choses

Démarrer une entreprise va vous forcer à faire des choses que vous n’avez jamais faites auparavant. Vous aurez à appeler les clients potentiels et prospecter les fournisseurs. Vous aurez à produire des documents, des vidéos, un site web et des entrevues à des employés potentiels. Faire de nouvelles choses est toujours terrifiant. Plus vous le ferez, plus cela deviendra facile !

  • Goût Du Risque :

Oser pour réussir oui, mais sans oublier le risque d’échec. Le risque d’échec n’est jamais nul. Il est possible de se tromper et  d’échouer ; une chose dont l’entrepreneur a pleinement conscience. Ses échecs lui permettent de rectifier le tir et d’évoluer.  Il s’en nourrit pour avancer.

  • Fixation Des Objectifs:

La méthode SMART vous aidera à déterminer des objectifs pertinents :

S signifie Spécifique: Votre objectif ne doit pas être trop vague pour être utile à votre démarche. Un objectif générique comme « augmenter son chiffre d’affaires », ne peut être satisfaisant. Il est préférable de qualifier son objectif en le chiffrant clairement.

M signifie Mesurable: Tout objectif doit être quantifiable et mesurable. Une fois que vous aurez défini un objectif précis, il sera aisé de lui attribuer un indicateur de suivi de vos évolutions et performances. Vous pourrez ainsi voir si vos objectifs sont atteints ou non.

A signifie Accessible: certes un objectif doit être ambitieux, c’est peut-être ce que vous pensez, mais avant tout, il doit être accessible pour ponctuer votre progression vers vos buts.

R signifie Réaliste: Lors de la détermination des objectifs, il est utile de s’accorder un temps de réflexion au sujet de la faisabilité et du réalisme des objectifs. Si les objectifs sont trop ambitieux, il est impossible de les atteindre, ce qui est inévitablement démotivant.

T signifie Temps: Il convient de déterminer une échéance à laquelle l’objectif doit être atteint. Une ligne du temps peut éventuellement être tracée sur laquelle sont placés des objectifs intermédiaires. Attention à programmer un délai d’exécution réalisable et raisonnable, pour ne pas anéantir l’espoir de réussite.

  • Planification Et Suivi Systématique:

La planification consiste à décider ce que vous allez faire. Le suivi consiste en une vérification. C’est exactement à quoi sert le plan d’action de l’entreprise: voir si une chose est faisable avant de l’essayer

  • Persuasion Et Réseau De Contacts :

Utiliser une stratégie bien définie pour amener les autres à le suivre ou à faire quelque chose pour lui. Une stratégie de persuasion réussie dépend de toutes les parties prenantes, c’est-à-dire autant de l’entrepreneur que de ceux qu’il essaie de persuader.

Recherche D’opportunités

  • Recherche d’informations:

Chercher les informations de marché pour connaître votre secteur d’activité, cibler et analyser votre clientèle, étudier votre concurrence, rechercher des fournisseurs, distributeurs, partenaires, etc.

  • Persistance
  • Respect Des Engagements :

Tenir toujours ses promesses, quels que soient les sacrifices personnels que cela implique.

  • Demande De Qualité Et d’Efficacité :

Il s’agit là de passion: le souci obsessionnel d’améliorer la qualité, de faire quelque chose mieux, plus vite ou à moindre coût. Cette passion s’exprime à travers l’intégrité de l’entrepreneur et la fierté qu’il a dans son travail.

 

Laissez vos commentaires

Votre adresse mail ne va pas être affichée.